+242 05 557 34 55
A retenir : sur Brazzaville / Kinshasa
LES CONSEILS NECESSAIRES OU RECOMMANDATIONS Les informations que nous notons ici sont à prendre en compte, comme un guide de voyage pour les artistes et acteurs culturels de la zone CEMAC en particulier et Africain en général souhaitant mieux organiser leurs circulations sur ces trajets.
Il faut avoir un passeport. Nous vous conseillons de voyager avec un passeport (CEMAC pour les ressortissants de l’Afrique Centrale) car le laissez-passer complique le voyage au niveau des postes de contrôles (Police, Gendarmerie, immigration-émigration…) et en plus vous dépensé très cher pour les enregistrements dans les différents postes sur la route. Savoir aussi que comme la CEMAC n’a pas d’accord de libre circulation avec la RDC, il vous faudra obtenir en amont un visa d’entrée en RDC depuis chez vous au niveau de leur ambassade
Les Ressortissants RDC : Il faut en amont obtenir des visas dans chacun des pays car la RDC n’est pas dans la CEMAC. S’il arrive que vous devriez revenir sur le même trajet au retour, pensez donc à obtenir un visa à deux entrées (à l’aller et au retour).
Il faut avoir une carte de vaccination internationale à jour (carnet jaune). Sur ce, il faut bien vérifier votre carte de vaccination avant le voyage et même demander auprès des agents de ces services, les vaccins exigés par l’OMS pour le voyage dans la sous-région Afrique… Sinon, vous serez assujetti à des amendes exagérées à chaque poste de contrôle (sur la route et aux frontières)
Il faut avoir l’ordre de mission ou une autorisation de sortie de la direction en charge de la culture et des arts de votre pays et, une lettre d’invitation du partenaire dans le pays d’accueil. Ces documents sont très importants car ils peuvent vous exempter des frais d’enregistrements ou favoriser la réduction de ces coûts dans les postes de contrôles et aux frontières.
Chercher si possible d’avoir dans votre pays un laissez-passer ou une attestation de votre voyage par les ambassades des pays d’accueil. Pas obligatoire mais, cela peut aider lorsque vous vous trouvez en face des policiers ou gendarmes qui veulent vous soutirer des sous. Ils en profitent aussi quand certaines frontières en travaux ne sont pas encore ouvertes officiellement ou encore suite la fermeture des frontières lors du Covid (cas de frontière Congo-Cameroun). Ce conseil nous a été donné par un gendarme dans un poste de contrôle au Cameroun.
Attention l’arnaque aux Beach de Brazzaville et de Kinshasa. Il est déconseillé de faire recours aux courtiers qui vous accueillent pour vous faciliter les formalités. Le mieux est de se présenter soit même aux différents postes de formalités (bateau, police, sanitaire, douane…). La particularité sur cette frontière est l’existence des agents de la force de l’ordre, des fonctionnaires et des courtiers véreux cherchant par tous les moyens de vous soutirer un sous de plus.
La zone Nianga – Ngongo sur le Trajet Dolisie / Ndendé (frontière Congo – Gabon) soit 20 km au moins. Cette zone ne présente pas des bonnes conditions de voyage en saison de pluie, présence des bourbiers. A cet effet, nous conseillons qu’en attendant la finalisation des travaux de cette partie de la route, en construction, de faire ce trajet en saison sèche (mai-septembre). Au cas contraire, vous passerez plus de temps sur la traversée de ces 20 kilomètres (soit prendre des motos ou attendre parfois 1 jour de plus pour avoir le véhicule approprié pour faire le tronçon Nianga / Ngongo).
L’avantage revient aux équipes d’au moins 3 personnes car à ce nombre, vous pouvez accélérer le remplissage du véhicule de 4, 5 ou 6 places et avoir un départ rapidement. A certaines localités, surtout pour les petites voitures de 4, 5 ou 6 places, vous serez obligé d’attendre le remplissage du véhicule avant de partir. Si vous êtes une équipe de 4 ou 5 personnes, à vous seuls, le chauffeur peut faire le voyage et l’attente sera moins longue.
Si non aussi, il faut payer des places en plus quand vous pouvez. Dans les cas où vous le pouvez, vous pouvez négocier de payer des places en plus afin de précipiter le départ du véhicule et de gagner en temps pour éviter de faire plus de transits sur le trajet et, aussi, vous voyagez moins serré.