+242 05 557 34 55
Aucun circuit routier pour rallier la RDC et la République centrafricaine. Seule issue c’est la voie fluviale Sud-Ubangi (Ex province de l’Equateur)
Prendre un bateau à Zongo pour traverser la rivière Inkisi pour arriver dans la capitale centrafricaine Bangui). La tarification du bateau est estimé entre 25.000Fc et 30.000Fc soit 13$ et 15$.
NB : Ce prix n'est pas fixe il peut être revu à la baisse. Tâchez de négocier sur le prix du bateau
Les informations données ci-dessus sont à prendre en considération comme guide en cas de voyage pour les artistes et acteurs culturels dans la zone Afrique Centrale et Africain en général souhaitant mieux organiser leurs circulations sur ce trajet.
A / Documents de voyage :Il faut avoir un passeport. Nous vous conseillons de voyager avec un passeport car le laissez-passer complique le voyage au niveau des postes de contrôles (Police et le différend service d'immigration-émigration…)
La RDC n’a pas d’accord de libre circulation avec la CEMAC, il vous faudra obtenir en amont un visa d’entrée en RDC depuis chez vous au niveau de leur ambassade.
Les Ressortissants RDC : Il faut en amont obtenir des visas dans chacun des pays car la RDC n’est pas dans la CEMAC. S’il arrive que vous devriez revenir sur le même trajet au retour, pensez donc à obtenir un visa à deux entrées (à l’aller et au retour).
Il faut avoir une carte de vaccination internationale à jour (carnet jaune). Sur ce, il faut bien vérifier votre carte de vaccination avant le voyage et même demander auprès des agents de ces services, les vaccins exigés par l’OMS pour le voyage dans la sous-région Afrique… Sinon, vous serez assujetti à des amendes exagérées à chaque poste de contrôle (sur la route et aux frontières)
Il faut avoir l’ordre de mission ou une autorisation de sortie de la direction en charge de la culture et des arts de votre pays et, une lettre d’invitation du partenaire dans la pays d’accueil. Ces documents sont très importants car ils peuvent vous exempter des frais d’enregistrements ou favoriser la réduction de ces coûts dans les postes de contrôles et aux frontières.
Attention à l’arnaque aux Beach de Brazzaville et de Kinshasa. Il est déconseillé de faire recours aux courtiers qui vous accueillent pour vous faciliter les formalités. Le mieux est de se présenter soit même aux différents postes de formalités (bateau, police, sanitaire, douane…). La particularité sur cette frontière est l’existence des agents de la force de l’ordre, des fonctionnaires et des courtiers véreux cherchant par tous les moyens de vous soutirer de l’argent.